CONTACT AMICAL

Cela fait des années, que j’entretiens avec le Maître une correspondance très respectueuse. Son livre sur le Tai Ji Quan m’a permit de le contacter à nouveau pour le féliciter. Le Maître ne fait plus de stage à l’extérieur. Je l’ai sollicité pour un stage dans notre association, j’ai compris et respecter son choix et les raisons de son refus, néanmoins il reste pour moi une grande valeur pour les Arts Martiaux en France.

J’attends que la vie fasse que je peux le rencontrer personnellement pour lui exprimer l’importance qu’il a à mes yeux de part son enseignement originel, culturel et traditionnel. En 1996, j’avais postulé pour participer à l’émission du regretté Jean-Luc DELARUE (ça se discute !) consacré aux Arts Martiaux, en temps que Président d’un Fan Club à la mémoire de Bruce Lee.

J’aurais pu a ce moment là rencontré le Maître Roland HABERSETZER invité pour la circonstance. Malheureusement on a choisit un autre Fan du Petit dragon.

Monsieur DECLERCQ Christian (Président du Club Bruce Lee Shaolin Tao)

Cher Monsieur DECLERCQ

C’est avec plaisir que j’ai pris connaissance de votre journal (Dao Laojia), pour l’envoi duquel je vous remercie. Il n’est pas dans mes habitudes de distribuer des photos de moi, (je ne voudrais pas me retrouver dans un cadre de quelque nature que ce soit !), mais je tiens en le faisant pour vous aujourd’hui, et pour votre journal, à marquer les efforts que vous faîtes pour guider et accompagner ceux ou celles qui vous suivent en confiance dans la Voie de l’Harmonie…

C’est sous cette forme que j’ai moi-même toujours enseigné le chemin ouvert par le Tai Ji Quan, qui est le rappel permanent de la gestion d’une énergie universelle dont nous ne sommes, pour un tout petit temps, que le fragile réceptacle. Prise de conscience élémentaire qu’il convient de ne jamais oublier.

Je vous souhaite, ainsi qu’à tous vos élèves, de continuer à gravir la montagne, en respirant le Tao à chacun de vos mouvements, et mêmes à chacune de vos pensées. Avec mes félicitations pour le chemin parcouru, et aussi tous mes encouragements pour celui qui reste à parcourir. Car personne ne peut prétendre être arrivé au bout de cette route.

Croyez, Cher Monsieur DECLERCQ, à mes meilleures pensées dans le Tao.

Maître Roland HABERSETZER(9ème Dan)