LAOJIA TAI CHI CHENSI

Le Tai Chi de l'école Chen est originaire de Chenjiagou, petit village du district de Wenxian (province du Henan, Chine). Il a été conçut par le Maître Chen Wangting (1600-1680), célèbre Maître d'Arts Martiaux. En cette époque trouble, afin de protéger sa famille, il créa, en s'inspirant des enseignements de base de la philosophie et de la médecine chinoise, tel que le Yin et le Yang, la théorie des méridiens, le Dao Yin, une discipline nouvelle qui allie harmonieusement le Yin et le Yang, la souplesse et la force musculaire.

 



Contrairement à l'opinion généralement répandue, le Tai Chi de l'école Chen n'est pas qu'une simple gymnastique, mais un véritable art martial de combat. Durant tout le processus de la pratique, les forces Yin et Yang et les forces réelles et simulées s'affrontent. L'impression d'harmonie qui frappe l'observateur est provoquée par l'opposition des mouvements, opposition d'ailleurs simultanée. Ainsi un geste rapide se conjugue avec une action lente; de même un mouvement brutal avec un geste doux etc.
De cette école une forme traditionnelle que l'on nomme (Chensi), forte de ses 56 mouvements  fait partie du patrimoine que j'ai reçu de mon Maître Li Yuen Paï.