PATRIMOINE et TRADITION

 

Dès ma première leçon, mon Maître m’a précisé que toutes les années que je passerai à ses côtés, auront pour but de m’inculquer toutes les valeurs martiales et philosophiques, qui font partie intégrante de chaque style ou méthode transmis dans la plus pure tradition.

 

En respect de ses connaissances, par passion et auto discipline des arts martiaux, par l’envie de tout découvrir, par besoin d’évoluer intelligemment, j’ai suivi son enseignement avec vigueur et détermination, de même que j’ai strictement respecté ses recommandations.

 

J’ai appris avec l’expérience que de transmettre les arts martiaux chinois internes ou externes dans la voie de l’enseignement traditionnel, implique une exigence.  Devenir légataire d’un patrimoine est une responsabilité à tout point de vue. C’est un engagement de tout instant, car au sein des arts martiaux traditionnels chinois, il n’y a pas que l’aspect technique, mais bien d’autres vertus qui complètent la transmission martiale ; dont la philosophie, la maîtrise, les dérivés de l’énergie interne et ses applications.

 

Un élève devient (Maître), quand il fait de toutes ses connaissances, un art de vivre. Une conception que je m’efforcerai de transmettre à mes héritiers et élèves, dignement et respectueusement.

 

J’ai la réputation d’être un bon professeur, en mémoire de mes défunts Maîtres, j’en tire une fierté toute particulière. Aujourd’hui, je me dois de protéger ce patrimoine qui par ses nombreuses valeurs représente le mot (TRADITION) en lettres majuscules, en méditant que nous avons toute la vie pour se parfaire, dont l’aboutissement est le respect des autres et de soi même.

 

 

Monsieur DECLERCQ Christian

Disciple et héritier du Maître DOO LAE FENG (Kung-fu Shaolin Tao)

Disciple du Maître LI YUEN PAÏ  (Arts Martiaux Internes chinois)