CINEMA: YIP MAN

 

Film biographique sur la vie du Maître IP MAN, spécialisé dans le style du Wing Chun et qui fut le Maître de Feu Bruce Lee. Dans les années 30, IP MAN vit à Foshan dans le sud de la Chine, lors de l’occupation japonaise. Face à ses indéniables talents en matière d’arts martiaux, les japonais lui demandent d’entraîner les soldats, ce qu’il refuse catégoriquement. Il va devoir alors lutter pour sa survie.

 

La suite YIP MAN 2, nous raconte l’arrivée du Maître à Hong Kong en 1949, il va découvrir une ville en désordre, où règnent la misère et la violence. A cette époque, il y avait a Hong Kong de nombreuses écoles d’arts martiaux qui se rivalisaient. Beaucoup étaient des émanations de triades qui s’en servaient pour recruter de nouveaux membres, entre autres. IP MAN, révolté par cette situation et grâce à ses indéniables talents en matière d’arts martiaux, il va créer sa propre école en rétablissant les règles du WU SHU. Aussitôt il est défié par un Boxeur Européen qui met en doute l’efficacité de la Boxe Chinoise.

 

En hommage à ce grand Maître, ces deux films nous apporte toute l’étendue de la sagesse, de la philosophie et d’un art de vivre que tout pratiquant, digne de ce nom doit transmettre par la voie des arts martiaux.