Le quartier des écluses de la commune de Deulémont a bien changé. L’écluse n’est plus en activité, mais il persiste des vestiges de sa construction en la présence d’un pont Levis. Ce lieu est devenu un espace de détente et de loisirs avec sa base nautique et ses sentiers pédestres le long de la Deûle. C’est pour cela que je prends toujours autant de plaisir a retourné très souvent sur ce site chargé de beaucoup de souvenirs. De toute la propriété du moulin (Minoterie), il ne reste que la petite Chapelle, tout le reste fut détruit et inondé. Heureusement je possède encore des films super 8 datant d’avant la destruction, mais hélas pas de photos.

J’ai créé le Club Bruce Lee (Le Dragon) dans cette bourgade en 1975. J’ai poursuivis son ascension jusqu’en 1984, année de mon départ de la maison familiale. Quelques années plus tard, mes parents furent dans l’obligation de déménager, pour vivre à Quesnoy sur Deûle jusqu’à leurs décès en 1999 et 2000. Le plus grand plaisir, c’est au gré de mes promenades je croise des personnes de connaissances et bien sûr les souvenirs surgissent.

Sans aucune idée de publicité, au hameau des écluses, il y a une brasserie (Chez Cornille). A côté du bar, il y a une photo aérienne datant de cette période et ou on distingue parfaitement la traversée des péniches et toute la superficie de la propriété du Moulin, avec son terrain, ses battisses qui servaient de bureau, le poulailler, le verger et la maison qui fut construite en 1924 pour servir de conciergerie.

A notre arrivée en 1971, tout était à l’abandon.

Le N°9 de la rue Virginie Gesquière n’existe plus. Cette adresse fut le berceau du Club Bruce Lee, qui d’Armentières a prit ses quartiers à La Chapelle d’Armentières, mais qui durant toutes ses années a conservé le même président.

A chaque fois, que je retourne aux écluses, c’est comme si je donnais rendez-vous à cet adolescent de 15 ans, plein d’ambition et de volonté, qui à 50 ans regarde avec émotion le chemin parcouru. Ce retour aux sources est une fierté…